À propos

L’Écume du Jour, créée en 1997, est un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs situé dans un café associatif à Beauvais. L’association a pour objectif de renforcer et de développer les échanges de savoirs. Elle favorise également les idées et les pratiques de création collective afin de promouvoir l’inclusivité, la solidarité et l’accès à la culture et aux savoirs.

L’Écume cherche à encourager la diversité des publics, la tolérance et la reconnaissance des différences, tout en facilitant la diffusion de l’information associative dans la ville.

L’association s’efforce également d’accompagner les personnes en situation de précarité vers l’emploi, de soutenir l’éducation populaire, tout en pérennisant le lieu dans une démarche pédagogique. Elle vise aussi à briser l’isolement en offrant un espace de ressourcement principalement pour des personnes seules.

Enfin, l’Écume du jour cherche à valoriser les productions artisanales et les savoir-faire de chacun et chacune. L’association contribue à la protection de l’environnement et met en place des actions d’éducation à l’environnement.

En ce qui concerne le pôle numérique, l’Écume du Jour dispose d’un poste de conseiller numérique accompagnant toutes les personnes qui le souhaitent, y compris lors d’activités en dehors de l’association.

Cette personne anime divers ateliers et activités, en ciblant particulièrement les personnes souffrant d’illectronisme, les seniors, les jeunes des quartiers prioritaires et les demandeurs d’emploi.

Elle aborde des thèmes variés, allant de la gestion des contenus numériques à la prévention des fraudes en ligne. Mais également des sujets divers tels que la rédaction de CV, la protection des données personnelles et la lutte contre les fake-news.

Enfin, ces initiatives ont non seulement favorisé le développement des compétences numériques des participants, mais ont également renforcé les liens communautaires et encouragé la participation active des différents publics de l’association.

En ce qui concerne le pôle développement durable, diverses activités sont effectuées dans le but de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, au développement durable et aux pratiques socio-culturelles. Cela permet également de les familiariser avec des techniques de réparation d’objets, de travail de la terre afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité.

Grâce à ces activités, les participants ont ainsi acquis des connaissances sur le réemploi, la permaculture et ont découvert la richesse culturelle de leur territoire.

Elles ont également renforcé leur estime de soi et leur ont donné envie de travailler en groupe.

De plus, elles ont encouragé le dialogue sur des questions de société, telles que l’importance de réutiliser plutôt que de jeter, et la satisfaction de récolter les fruits de leur travail. Cela a donc favorisé leur engagement citoyen pour le climat et provoqué des changements de perspectives et de comportements, aidant ainsi à prévenir la délinquance.

L’Écume du Jour s’engage aussi à promouvoir le partage, que ce soit des cultures, des récoltes ou des savoirs, et ainsi de sensibiliser à une consommation locale plus respectueuse de l’environnement et à la gestion efficace des déchets.

En ce qui concerne le pôle culture(s), société et citoyenneté, c’est l’ADN de l’Écume du Jour. Il permet à chaque personne d’exercer sa liberté de penser, de s’exprimer, d’être curieux et de vouloir comprendre.

Il a pour but de faciliter la découverte et l’appropriation de pratiques artistiques, la rencontre avec des professionnels ou semi professionnels du territoire, permettre à chacun de s’imaginer artiste, protagoniste, plutôt que simple spectateur, et ainsi s’épanouir en s’autorisant à s’exprimer.

Cela permet également de valoriser la création locale, même amateur, pour encourager le développement de productions à l’échelle du territoire. Il propose aussi des actions permettant de comprendre le monde, l’évolution de la société, des usages numériques et de leurs conséquences. De manière générale, c’est un espace d’expression citoyenne et/ou artistique.

L’Écume du Jour est un lieu de vie, un lieu où l’on peut s’essayer à l’écriture, à la philosophie, à la rirologie avant de se laisser aller à la sophrologie. Et même un lieu où il est possible de proposer une activité, un temps d’échange, un événement.

C’est aussi l’endroit où les associations du territoire peuvent tenir leurs réunions, où les artistes locaux peuvent exposer leurs créations, proposer un atelier, afin de transmettre leur technique ; où un auteur, une réalisatrice, peut présenter son livre, son documentaire, recueillir au plus près les réactions et impressions du public.

L’Écume du Jour incarne un lieu de rencontre entre un public parfois très éloigné et des acteurs du monde de la culture : auteurs, musiciens, peintres, réalisateurs.

L’Écume souhaite se considérer comme un lieu où il est possible de découvrir, de comprendre, d’imaginer, de rêver, de pratiquer, de créer et tout simplement de s’exprimer.