Un espace d’art et de médiation culturelle
L’Écume est un lieu où l’on apprend à regarder, écouter, créer, au fil des expos, ateliers, discussions et rencontres…
L’Écume du Jour donne une place importante à l’art et à la culture pour tous et notamment aux publics qui n’y ont traditionnellement pas accès.
Les salariés et des bénévoles proches de la question culturelle, font se rencontrer divers publics, des artistes, des intervenants, des professionnels, des amateurs d’art et des personnes qui se considèrent comme étrangères au milieu de l’art et de la culture. L’Écume du Jour accueille les différentes propositions et met en place ce qui est nécessaire pour qu’elles se développent, l’équipe des salariés s’entoure de complices et de partenaires.
Cette action se décline en divers volets
Les expositions
L’Écume propose 3 à 4 expositions par an. C’est le domaine dont s’est saisie une personne, une créatrice, depuis de nombreuses années. Elle recherche, trouve et rencontre. Il s’agit d’une alchimie entre le lieu, le projet de l’Écume, l’artiste et son oeuvre ! Le charme opère …ou pas !
Ensuite vient le temps de l’exposition, sa préparation, la création de l’invitation, l’accrochage, la conception de l’interaction, le vernissage, l’itinéraire d’artiste, l’atelier créatif, le finissage et le décrochage, autant de moments où elle est toujours présente et disponible.
Trois semaines avant l’exposition il y a les invitations à faire. Pendant une semaine les ‘petites mains’, écumeuses et écumeurs habiles, méticuleux, se croisent au fil des heures, se transmettent la technique, afin de pouvoir envoyer à temps cet art postal.
Les entre nous
Des entre nous et l’accueil d’artistes locaux ou pas, la médiation culturelle que nous pratiquons n’est pas seulement dirigée vers les actions organisées au sein de notre association. Cela peut prendre la forme de rendez-vous irréguliers, proposés au bar pour les gens qui passent à l’Écume.
C’est un zoom sur un événement culturel du territoire. Une proposition d’y aller à plusieurs, peut-être de faire des économies aussi. Pour certains juste de sortir de chez eux. C’est une découverte de lieux, de programmations, de personnes, de pratiques artistiques pour se familiariser et prendre des habitudes culturelles. Ce n’est pas toujours facile pour qui n’a jamais inscrit dans sa vie ce genre de sortie. Il faut parfois du temps et surtout un accompagnement pour créer des petits groupes qui se rassurent.
Il est bien sûr important qu’un salarié de l’Écume du Jour soit présent.
Ça se passe où ? … Partout ! On peut tout imaginer !
Le Café philo
Les cafés philo sont animés tous les mois par un écumeur à la pensée galopante. Il prépare ces rencontres d’une durée de 2 heures voire beaucoup plus selon le thème et les participants ! En amont afin de nous permettre de nous appuyer sur les réflexions de grands philosophes.
Les ateliers d’écriture et autour de la lecture
Deux femmes écrivaines, se relayent pour animer les ateliers d’écritures mensuels. Outre les 3 heures d’atelier il y a la préparation avec la recherche des textes qu’elles proposent en ouverture et le choix des jeux d’écriture.
Une fois par mois au début de l’année, un écumeur a animé les soirées lecture qui duraient environ 2 heures et se poursuivaient ensuite autour d’un repas. A partir d’un thème il s’agissait de venir avec des textes et d’en lire des extraits. Passionnément, ce grand lecteur apportait une pile de livres qu’il avait méticuleusement choisis dans sa bibliothèque ou recherchés à la médiathèque.
Les soirées jeux
Des jeux sont à la disposition des écumeurs : échecs, Scrabble en français et en anglais, awalé, Uno, Qui est-ce ?… Certains viennent pour apprendre, d’autres ont du temps et cela permet de faire connaissance et de passer un moment sympa avec d’autres écumeurs. Pour renforcer cette dynamique autour du jeu, nous avons poursuivi notre partenariat avec l’association la Ludo Planète en programmant le dernier vendredi de chaque mois, de 18h30 à 21h30, une soirée jeux.
Les scènes ouvertes avec les boeufs musicaux et les scènes ouverte slam
c’est A peu près 1 fois tous les trimestres, un boeuf musical ou une autre scène ouverte concert spectacle et autres types de spectacles vivant qui sont programmé. Pour le boeuf musical ce sont 2 écumeurs qui prennent en charge la communication, la logistique et la vie du lieu pendant cette soirée. Ils préparent l’espace, trouvent une équipe pour préparer le repas, accueillent les gens, font des liens entre les musiciens qui ne se connaissent pas tout le temps. Des possibilités d’autres spectacles vivant sont possible en lien et discussion avec l’équipe salarié.
Ils sont deux depuis juin 2014. Deux slameurs, deux écumeurs à animer d’une façon très ludique les scènes ouvertes de slam qui durent en moyenne 2 heures. En amont de ces scènes ils proposent avec un troisième larron un atelier d’écriture d’1 heure 30 dont la production peut être la base d’un texte lu pendant la soirée. Selon leur disponibilité ils invitent de célébrissimes slameurs dont le collectif 129H qui viennent bénévolement participer à ces moments.
Ils ont désormais prient leur envol vers l’ASCA sous le nom de Rimes Croisées pour vous proposez des ateliers d’écritures et des soirées mensuels « Quand dire c’est faire » avec la volonté de soutenir les associations locales et mettre en lumière leurs actions, en reversant 1 euro par texte déclamé à l’association représentée lors de la soirée.