L’Écume du Jour est agréée à ce jour par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour accueillir un volontaire en service civique, pour le soutien à l’animation de notre resto bistro associatif.

La mission débutera au 1er octobre 2019, donc si tu as entre 18 ans et 25 ans ? Que le monde associatif t’intéresse ? Que tu souhaites mieux connaître l’éducation populaire ?

Pour connaître les conditions et candidater, tu peux te rendre sur le site du service civique

 

 

 

 


Où ?
Beauvais (60 – Oise – Picardie)
Quoi ?
L’ECUME DU JOUR propose un espace convivial d’éducation populaire « Bar, Resto associatif » basé sur un Réseau d’échanges réciproques de savoirs.
Le public de tous âges , de toutes origines culturelles et sociales, vient à la rencontre de l’EDJ pour avoir des renseignements, des conseils et/ou pour découvrir nos propositions ,ainsi prendre une place dans la dynamique.
Le volontaire aura la mission d’accompagner la création de projets autour des thèmes de l’alimentation et du développement durable.
Le volontaire :
– accueillera le public au bar, assurera son service et celui du restaurant.
– co-animera le collectif « Buffet » : création de menus , recherche de fournisseurs de produits locaux….
-co-animera le collectif « Jardin partagé » : recherche de documentations sur les alternatives de modes de culture et organisation de journées sur l’environnement.
– Viendra en soutien aux actions de communication pour faire connaitre les différentes activités de la structure.
Quand ?
À partir du mois de septembre 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Reseau Beauvais l’Écume du Jour
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mr Blevennec Loïc
Tél : 03 44 02 07 37

Adresse

5, rue du faubourg Saint Jacques
60000 Beauvais

Site internet

 

Activités : L’Ecume du Jour est un bistro, restaurant associatif. Il a ouvert ses portes en 1997.Il a été conçu au départ comme point d’ancrage et lieu d’animation d’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs. La réciprocité, énergie centrale en est restée le cœur, et au fil du temps se sont ajoutées des propositions faites à l’initiative des « écumeuses(eurs) » et/ou des animatrices(eurs).C’est un lieu d’économie sociale et solidaire, de développement durable. Les prix proposés reflètent le souci constant d’être dans la justesse. Et les ‘trucs et astuces’, les ‘bons plans’, la récupération et la réutilisation font le quotidien de la vie de ce lieu.L’association s’inscrit dans le courant de l’éducation populaire. L’écume du Jour a eu 22 ans le samedi 27 avril 2019, l’Ecume du Jour ouvre un espace où, le partage, la curiosité, la capacité à estimer l’autre et donc à s’estimer soi-même restent fondamentalement l’objet de tous les projets qui se développent au sein de ce bistro sans alcool et de ce restaurant.Il s’agit ici, d’animer un lieu d’écoute, de discussions et d’échanges, de promouvoir les idées et les pratiques d’échanges réciproques de savoirs et de créations collectives, de permettre le brassage des publics et la reconnaissance des différences, de développer les valeurs autour de la citoyenneté, de la solidarité et de la tolérance, d’inciter les rencontres entres les habitants à partir de leurs savoirs et de leurs expériences, de créer du lien social à partir de rencontres autour de la création, de développer les potentialités par l’accès à la créativité en favorisant l’investissement dans des projets.Il s’agit également de permettre à chacun, à partir de ses envies, de ses compétences, de prendre une place.

L’animation de ce bistrot associatif citoyen permet d’accueillir un public très hétérogène, de toutes origines socioculturelles.