Le collectif choisis ta santé est né à la suite d’un décès, une animatrice de l’Écume du Jour s’est rendue compte à quel point les familles concernées par la maladie d’un proche et les personnes elles-mêmes atteintes, pouvaient être “mal informées” et passives face à la médecine allopathique. D’une colère est né un combat : celui de l’accès à l’information pour tous, celui d’un dialogue à restaurer avec les médecins qui, selon la fondatrice de ce collectif, disent tout savoir, commettent parfois des erreurs et ne les reconnaissent pas toujours, et dont on attend tout alors que ce sont avant tout des humains qui ont également des faiblesses.

Elle a donc impulsé en 2000, la création d’un collectif qui s’est nommé  le collectif “Choisis ta Santé !”. Le groupe s’est agrandi avec d’autres écumeurs, s’accompagnant aussi d’un travail avec les associations et de la reconnaissance des partenaires institutionnels.

Le collectif est composé de 11 femmes et hommes d’âges et de milieux professionnels divers, qui organise les diverses rencontres.


Les rendez-vous Mensuels:

Le Collectif « Choisis ta santé » se réunit chaque mois autour d’un repas pour construire son action. Avec l’animateur, les membres du collectif se saisissent des interrogations et/ou tracas des écumeurs, des demandes de savoirs formulées au sein du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs, de l’actualité… Ils préparent ensuite le sujet et invitent une personne ressource qui pourrait intervenir : professionnel du secteur médical ou médico-social, association, témoin… Ensemble, ils préparent une affiche ou flyer qu’ils diffusent par mail aux écumeurs et aux partenaires et qu’ils affichent en ville (pharmacie, commerces, médiathèque…).


Les Boufatems

Consistent à échanger de manière conviviale autour d’un repas en seconde partie de soirée sur le thème proposé, chaque participant peut poser ses questions mais aussi apporter son savoir, son expérience : il ne s’agit pas d’une conférence. A l’issue de la soirée, le collectif invite les participants à remplir un questionnaire d’évaluation dans un souci d’amélioration de son action. La Boufatem fait objet d’un compte-rendu écrit consultable au point santé.

En 2017 les Boufatems :

  • Magnétisme et radiesthésie avec Sylvia Duhamel le vendredi 17 février 2017 à 19h.
  • Que faire de nos cueillettes partie 3 avec Sylvie Nève productrice herboriste du jardin d’Éven le vendredi ? mars à 19h30.
  • Les Troubles du Comportements Alimentaires avec le Fusain Ailé le vendredi 7 avril 19h30.
  • L’utilisation de l’hypnose thérapeutique « Quels sont les effets de l’hypnose sur le corps, le sub-conscient et les addictions ? » avec les hypnotérapeutes M.Aïdi et Mme Sujka-Czapla de l’association l’Observatoire de l’Hypnose Ericksonienne de Picardie. vendredi 19 mai à 19h00.

  • Le Massage « Démonstration évolutive du massage » avec Annie Rémi et Gérard Pycke le vendredi 7 juillet à 19h.

Par le passé, nous avons pu traiter les thèmes suivants: l’électro sensibilité, les ondes nocives et l’installation des compteurs Linky avec l’association Voisinlieu Sans Ondes Nocives de Raoul Perrichon, La méthode Feldenkraiss avec Jean-Sébastien André de l’association Entredanses, le Shiatsu avec Marie Nurret praticienne diplômée de l’école Nonindo, les plantes médicinales avec Sylvie Nève productrice-herboriste du jardin d’Even, le don du sang avec Rémi et Alexandra deux bénévoles de l’Association des Donneurs du Sang de Beauvais et sa Région, J.A.L.M.A.L.V sur le droit de mourir dans la dignité, jusqu’à la mort accompagner la vie, l’antenne du 115 de Beauvais, le pharmacien de notre quartier, des infirmières, des médecins, une puéricultrice, un psychothérapeute, une chiropraticienne, un chargé de projet prévention des accidents domestiques, un neuro-psychologue, et des personnes concernées par les Troubles Obsessionnels Compulsifs, une chargée de prévention A.N.P.A.A Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.


Le Rallye Santé

Consiste à se rendre en petit groupe de 10 personnes maximum, dans des structures qui peuvent être ressource pour notre santé et celle de nos proches. Découvrir le trajet pour s’y rendre, reconnaître les bâtiments, faire connaissance avec les personnes qui y travaillent et que l’on est susceptible de rencontrer, comprendre leurs missions : autant d’éléments qui permettent de rendre plus familière une structure et la rendre plus accessible.

Cette année nous avons rencontré sur Beauvais.

Grâce à la dynamique mise en place autour de la santé à l’Écume du Jour, les membres du collectif “Choisis ta Santé !” et des écumeurs ont une perception différente de la santé. Certains sont en mesure de conseiller et orienter vers des professionnels de santé des personnes qui ne veulent pas consulter, ou qui doivent consulter mais ne savent pas où ni comment, ou alors qui ont été déçu. Cela est possible car des relations de confiance se créent dans cet autre cadre facilitateur qu’est l’Écume du Jour.


Les autres participations

L’implication du collectif choisis ta santé dépasse le seuil de l’Écume du Jour, seul ou en groupe chacun des membres est un électron libre qui assiste, s’informe à travers des revues spécialisés, documentaires, diverses conférences ou manifestation en lien avec les problématiques de santé. Ils aiguisent et étoffent leurs connaissances pour les partager auprès du collectif ce qui nous permet de réagir et orienter l’organisation de notre démarche en santé globale et positive auprès de nos écumeurs.


Ses actions sont subventionnées par l’Agence Régionale de Santé Hauts de Francelogo ARS hauts de france

 

 


Quelques Photos souvenirs