Tableau reseauLe Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs c’est un système d’échanges où chacun(e) peut acquérir et transmettre des savoirs.

Un(e) médiateur(rice) aide chacun(e) à repérer ses offres et ses demandes, celles-ci sont ensuite mises en circulation dans le réseau.

Un tableau vous permet de vous mettre au courant sur les offres et les demandes de savoirs en cours ou disponibles.

Un savoir nouveau (c’est-à-dire non formulé jusqu’à présent) va impliquer de nouvelles demandes. De même, toute demande va impliquer la recherche de la personne susceptible de pouvoir y répondre.

Chaque échange démarre par une mise en relation, où l’offreur et le(s) demandeur(s) accompagné(s) par le (la) médiateur(rice) se mettent d’accord sur le contenu, les modalités de l’échange ainsi que la méthode d’apprentissage envisagé.

On peut arrêter, faire des pauses, reprendre un échange, le tout accompagné de points ponctuels proposés par le médiateur.

Puis un bilan d’échange conclut l’apprentissage pour évaluer ce qui a été appris.

Les échanges s’organisent en binôme mais aussi en groupe. « C’est un vrai système d’apprentissage efficace et convivial. » À Beauvais, 250 personnes s’apprennent avec plaisir et rigueur.

Alors n’attendez plus et prenez contact avec le RERS de l’Écume du Jour.

Email this to someonePrint this pageShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0