Des expositions d’art actuel

La grange, lieu d’exposition d’art actuel, est un espace à vocation pédagogique cherchant à susciter de nouveaux regards, des échanges et des rencontres avec la création contemporaine.

Avec des complices, les salariés de l’écume prennent en charge l’organisation des expositions : recherches des artistes (réseaux culturels, portes ouvertes d’artistes, internet … ) et prises de contacts, rencontres.

Préparation de la résidence de l’artiste : ses différents déplacements, son hébergement, la conception de l’invitation, la construction d’une interaction, la mise en place de l’exposition, l’organisation du vernissage, d’une soirée itinéraire d’artiste et d’un finissage et des temps forts avec l’artiste : stage ou ateliers créativité, rencontres avec d’autres Ecumeurs, des visiteurs, des élèves …

La mise en place en amont de toutes ces actions avec les habitants, déclenche leur désir de participer à ces moments chaleureux autour de l’art.


L’invitation:

est déjà une sensibilisation au contenu de l’exposition. C’est une proposition qui est faite à des écumeurs de mettre leur temps et leur savoir-faire au service de ces événements (plus de 500 exemplaires pour chaque invitation, une vingtaine de personnes mobilisées sur une semaine). Education au regard, lien social, valorisation des savoir-faire et économie solidaire. 


Le vernissage:

est un moment qui donne le temps (éloge de la lenteur) de vraies rencontres, c’est une soirée de partages, de mise en route de l’interaction. Un moment ou l’art est transversal : les mets proposés par des écumeurs aux talents culinaires font des clins d’œil aux œuvres exposées. Car nous défendons l’idée que la réussite d’un événement artistique tient aussi à la satisfaction des papilles. L’écume accueille, fait le lien, présente, invite …


L’interaction:

à la place du conventionnel livre d’or, construite avec l’artiste, l’interaction est une invitation faite au public de réagir plastiquement, graphiquement ou verbalement en laissant une trace et en en emportant une, par exemple : rédiger une question, se prendre en photo, décrocher une étoile, confier un secret à une robe, … Chaque visiteur est accompagné pendant sa visite et l’interaction lui est proposée, aucune obligation de se prêter au jeu mais rares sont les personnes qui refusent.


La soirée « itinéraire d’artiste »:

est l’occasion pour l’artiste de parler de ce qui l’anime, de ses choix de vie, des moments forts et des contraintes.

Chaque soirée fait l’objet d’un repas aux bougies et la discussion, les témoignages d’un parcours, questionnements intimes, nourrissent souvent l’imaginaire de chaque participant.

Ces repas réunissent 14 personnes très différentes, certaines inconditionnelles de cette démarche, d’autres curieuses et y sont toujours conviés des invités curieux, qui n’ont pas la possibilité de payer un repas et donnent des coups de main dans l’association.


L’atelier créatif:

est un dernier temps pour regarder l’exposition, c’est une nouvelle occasion de rencontrer l’artiste et son travail et de partager avec lui un moment créatif, sous la forme d’atelier de 3 heures, avant le décrochage de l’exposition.

Ce sont des invitations à passer à l’action et à créer. La créativité ne se décrète pas, elle s’accompagne.

Ces ateliers sont dirigés par les artistes qui exposent. Des orientations, une technique, des contraintes, l’artiste définit les règles.

Les ateliers d’artistes sont des moments privilégiés de création qui ouvrent à des questions diverses. Le mot d’ordre est « Osez ».


Les artistes qui ont exposé dans la grange de l’écume en 2017

L’ADAPEI de Beauvais: Les papillons blancs en complicité artistique de Joëlle Pichot plasticienne.

Du 4 au 13 juillet 2017

Quelques souvenirs du vernissage

Quelques souvenirs des ateliers créatifs

mardi 4 juillet

mardi 11 juillet 2017

à venir prochainement…


Exposition de Valérie Thévenot artiste plasticienne, illustratrice du livre »Les noces du soleil » juin 2017

Quelques souvenirs de l’itinéraire d’artiste


Les artistes qui ont exposé dans la grange de l’écume en 2016

L’ADAPEI de Beauvais: Les papillons blancs et la Liovette.

Quelques photos souvenirs des ateliers créatifs


Marie Dief, peintre et Vincent Prieur, artiste touche à tout sculpteur sur bois flotté

« titre » février mars


Juliette Chesnais de Bussher, photographe « titre » avec les jeunes filles du Foyer des Jeunes Travailleuses Louise Michel de Beauvais.


Andréa Eichenberger, photographe dans le cadre des Photaumnales IN septembre à novembre 2016

 


Emmanuelle Bonafous, photographe plasticienne « Mémoire Vive » dans le cadre du Off des Photaumnales du ?? au 23 novembre

emma-bonnafous

 


Claire et Helaine sont passées par chez nous dans le cadre de leur tour de France à la découverte d’initiatives citoyennes et solidaires, il y a maintenant plus de deux ans. Les voilà de retour du 9 au 10 décembre avec leur exposition « Voyage en Alternative » pour nous faire découvrir ces français(e)s qui vivent dans le respect de soi, des autres, de l’environnement. Rencontre autour de quelques une de leurs histoires tirées de leur carnet de route.

 

Email this to someonePrint this pageShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0