Des entre nous et l’accueil d’artistes locaux ou pas !
La médiation culturelle que nous pratiquons n’est pas seulement dirigée vers les actions organisées au sein de notre association. Cela peut prendre la forme de rendez-vous irréguliers, proposés au bar pour les gens qui passent à l’Écume.

C’est un zoom sur un événement culturel du territoire. Une proposition d’y aller à plusieurs, peut-être de faire des économies aussi. Pour certains juste de sortir de chez eux. C’est une découverte de lieux, de programmations, de personnes, de pratiques artistiques pour se familiariser et prendre des habitudes culturelles. Ce n’est pas toujours facile pour qui n’a jamais inscrit dans sa vie ce genre de sortie. Il faut parfois du temps et surtout un accompagnement pour créer des petits groupes qui se rassurent. Il est bien sur important qu’un salarié de l’Écume du jour soit présent. Ça se passe où ? Partout ! On peut tout imaginer !

Qui y participe ? … Toutes les personnes qui le souhaitent dans une limite de confort pour le groupe.
Accompagnements réalisés vers :
− Le Quadrilatère (ex Galerie Nationale de la Tapisserie) et des expositions accompagnées par le service culturel de la ville ou par le FRAC de Picardie.

− Le Mudo Musée pour des expositions.
− La manufacture de la tapisserie.
− Le Cinespace : en partenariat avec la PJJ et des associations locales. Mise à disposition de places avec l’association Culture du Coeur.
− Improthéo : matchs de la Ligue d’improvisation théâtrale de l’Oise avec des Écumeurs et des Résidents du SATO.
− L’Ecole d’Arts du Beauvaisis : expositions d’ateliers et conférences.
Les Photaumnales : visite des expositions dans les différents lieux.
− Les ‘Invitations d’artistes’ : visite des installations et des créations de différents artistes
− L’ASCA en faisant bénéficier des Ecumeurs d’invitations gratuites pour des concerts ou films.
La Batoude et les spectacles de circassiens.
− Du théâtre : au Pré Martinet, au Théâtre du Beauvaisis ou à l’espace culturel, à l’auditorium Rostropovitch, au Théâtre des Poissons à Frocourt.
− De la musique avec : les Rencontres d’ensembles de violoncelles, le Blues autour du Zinc, le Pianoscope, les Scènes d’été…
− Paris et sa banlieue, avec : les Portes ouvertes des artistes de Belleville, des spectacles de Théâtre forum, des expositions au centre Pompidou, au Grand Palais, à la Halle Saint Pierre, la galerie de Vitry sur Seine pour rencontrer le street artiste pochoiriste C215…

Mais aussi des complicités avec des partenaires :
L’ASCA et la programmation de films ou de documentaires comme celui de Boris Vian. Petit clin d’oeil à l’Écume DU Jour, avec les éditions du monstre pour un workshop, initiation à la sérigraphie. Avec La Batoude et les circulinaires ; En amont d’un spectacle, les artistes circassiens viennent rencontrer les écumeurs et écumeuses autour d’un repas partagé. Toujours avec La Batoude : atelier de 3 heures pour découvrir l’univers du cirque ensemble. La résidence d’une écumeuse marionnettiste pendant une semaine. Et à la fin la présentation de son travail et spectacle devant un public.

En 2017, un concert Avec Sancho et Fred son guitariste en complicité avec il suffit de…
En 2016, trois concerts les groupes locaux DOM2B et L’Amie V et La Cie Le vent en Poupe venue d’Alsace pour participer au festival Armorissimo.