Des acteurs de la réciprocité

FORESCO  : FOrmation Réciproques, Echanges de Savoirs, Créations COllectives. C’est l’association des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs en FRance. Vous cherchez un Réseau près de chez vous ? Et pourquoi pas en créer un ? Vous y trouverez plein d’infos.

A votre santé !

Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Picardie  :

Centre de ressources des acteurs agissant dans le domaine de la promotion de la santé en Picardie. Facilitation des échanges entre tous les acteurs, aide au montage de projets, base documentaire, adresses, formation….

L’écume du jour est membre du Pôle régional de compétence en éducation pour la santé ; elle est également point de diffusion documentaire et fait partie de son comité de pilotage .


Institut Renaudot  :

Centre de ressources pour les démarches communautaires en santé

Le collectif « Choisis ta Santé ! » de l’écume du jour a participé de 2006 à 2011 à une recherche-action sur l’évaluation de l’impact des démarches communautaires en santé, aux côtés d’autres porteurs de projets français. Ce travail a donné lieu à la publication par l’Institut en septembre 2012 du « Guide pratique d’autoévaluation des effets de votre démarche communautaire en santé »


IREPS de Picardie  :

L’IREPS : Instance Régionale de Promotion et d’Education pour la Santé de Picardie (avant appelé CRES) est un centre ressource en éducation et promotion de la santé. Leurs missions sont :

- Accueillir, informer et documenter le public

- Relayer localement les programmes nationaux et régionaux d’éducation pour la santé

- Assurer la formation des professionnels et du public

- Contribuer à la concertation, la coordination et la communication

- Participer aux politiques de santé

- Fournir un conseil méthodologique

- Développer la recherche en éducation pour la santé et en éducation du patient

- Animer le pôle régional de compétence en éducation pour la santé

Des artistes et des faiseurs de rêve …

Les artistes

Scarlett Vadepied a exposé en mars 2014 avec « Maternités » et « Les Baigneurs ».

Artiste française née en 1941, de formation artistique, 3éme cycle de géographie des paysages et de biogéographie, elle vit et travaille entre Paris et Esches.


Andrea Eichenberger a exposé en septembre 2013 avec « Cartas do campo » dans le cadre des Photaumnales.

« Née en 1976 à Florianópolis, Brésil. Après des études d’arts, je me consacre à un doctorat en anthropologie visuelle réalisé entre le Brésil et la France. L’expérience de la rencontre est au cœur de mes pratiques et recherches artistiques. C’est à partir des échanges avec l’autre que je cherche à soulever des questions sur l’existence humaine et ses rapports au monde, tantôt d’un œil poétique, tantôt d’un œil critique et politique. »


Charlotte Herben a exposé en mars 2013 avec « En Prise ».

Artiste sculpteur, plasticienne, Charlotte Herben est née en Hollande et vie et travaille en région Parisienne. Après des études en céramique à l’école Nationale des Arts Appliqués et les Métiers d’Arts et les l’école Nationale des Beaux Arts de Paris en sculpture, terre cuite, elle choisit volontairement des « lieux de vie » pour accueillir ses installations, jusqu’en explorant le land-art.

Son matériau de prédilection est le tissu qu’elle n’hésite pas à associer avec l’image, le son et l’objet, tout en respectant les matériaux de base comme terre, plâtre, bois etc. et les bases technique de la sculpture et son rapport avec le corps et le portrait.


Vincent Prieur , sculpteur, a exposé en novembre-décembre 2012.

Artiste touche à tout, travailleur infatigable, toujours dans l’urgence, Vincent Prieur a vitalement besoin de créer.

Il utilise des matériaux de récupération, comme le bois flotté, le chanvre et le lin pour faire naître des histoires lyriques toutes empreintes de subtilité, de poésie, d’humour parfois…


Emile Loreaux  : obnubilé par la question de la consommaton, il a suivi la caravane publicitaire du Tour de FRance et a exposé en osctobre 2012 avec « La Caravane passe », dans le cadre des Photaumnales.

Jean-Raymond Meunier surprend des personnages dans leur intimité, dans leur quotidien, lorsqu’ils mettent de côté le paraître que la société nous impose, lorsqu’ils se laissent aller. Il les fige, il les croque avec humour, avec exagération, mais surtout avec simplicité, avec tendresse, avec beaucoup d’amour. « Tous ceux que je croise sont mes modèles, moi en premier, peut-être est-ce pour cela qu’ils nous rappellent un proche, un voisin, un ami. » Il a exposé à l’écume en novembre 2011.

Catherine Bernard  : elle a exposé en mai-juin 2011 avec « Petites histoires humaines »

Catherine Ursin  : elle a exposé en mars 2011, mois consacré aux violences faites aux femmes avec « Pour un autre regard »

Bobby Camus  : rouleur de papier, vous avez pu voir son expos  » Poétik récup’  » à l’écume en novembre 2010.

Paca Sanchez  : elle utilise des végétaux du quotidien dans des assemblages géométriques, simples et équilibrés, avec la volonté de proposer un moment de trêve, de certitude agréable et de tranquillité. Vous avez pu voir son expo « Petits arrangements avec la nature » en mai 2010 à l’écume du jour.

Benoît Le Guein  : étudiant à l’école supérieur des beaux arts de cornouaille. Réalise des travaux, des recherches et des expérimentations sur le eat art.

Anne Meyer  : Peintre et graveur, elle a a exposé à l’écume en novembre 2009.

Virginie Serre  : “Les objets de Virginie Serre sont nés d’une sorte de transmutation sensorielle : à partir de reliefs de “ produits de bouche”, elle crée des objets intrigants pour l’oeil et tentants pour la main.

Julie Guiches  : photographe et infographiste

Coco Téxèdre  : Artiste plasticienne

Eric Léomant  : Dessinateur

Marcus Mc Allister  : Carnettiste

Damien Roudeau  : Dessinateur

Leila Brett

Les souffleurs

Les Souffleurs, commandos poétiques chuchotent des secrets poétiques dans les oreilles des hommes. Une tentative de ralentissement du monde.

Des initiatives citoyennes …

Théatre forum

- La Compagnie de Théâtre de l’Opprimé NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) :

Compagnie théâtrale professionnelle d’intervention sociale et culturelle, elle pratique la méthode Théâtre de l’Opprimé Augusto Boal (théâtre-forum, théâtre-images, théâtre invisible…). Certains parlent aussi de théâtre interactif. Spectacles professionnels, créations avec amateurs (ateliers, interventions dans les quartiers, formations professionnelles…)

- Arc-en-ciel Théâtre est un réseau coopératif qui regroupe 12 compagnies qui utilisent toutes et dans le même esprit, le Théâtre institutionnel comme méthode d’intervention sociale et outil d’éducation populaire.

Construire des maquettes jouées à partir de situations de la vie quotidienne et examiner concrètement les alternatives à ces situations par une prise de rôle en personne, telle est la base de ce travail qui permet à ses participants de s’impliquer activement.